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Message par nicolas/petitbiscuit Jeu 19 Oct - 18:19

La Gestion
Chaque oeuvre a une fiche avec:
- N° inventaire
- Mode d’acquisition
- Nom du donateur, testateur ou vendeur - Date de l’acte d’acquisition et d’affectation au musée - Avis des instances scientifiques
- Prix d’achat - subvention publique
- Date d’inscription au registre d’inventaire - Désignation du bien - Marques et inscriptions
- Matières ou matériaux
- Techniques de réalisation, préparation, fabrication - Mesures
- Indications particulières sur l’état du bien au moment de l’acquisition
- Auteur, collecteur, fabricant, commanditaire - Epoque, datation ou date de récolte (voire d’utilisation ou de découverte ) - Fonction d’usage
- Provenance géographique
- Observations
L’inventaire est effectué par un conservateur en charge des collections, il peut se faire sur une
fiche papier, mais il existe également des logiciels. Spécialisés et homologués, ils permettent de
faciliter l’inventaire des collections et de publier les fiches ouvertes alors au public. Il s’agit de
produire une analyse et de rédiger une notice qui ont pour vocation d’enrichir les connaissances
du patrimoine du musée.
Enrichissement des collections
- Acquisition onéreuse:
- Acquisition de gré à gré
- Vente publiques - Droit de préemption ( lors d’une vente aux enchères, l’état à le droit d’acquérir une oeuvre
qui aurait de l’intérêt pour les collections publiques ) - Les libéralités : dons et legs ( plus grande partie d’acquisition des musées; ex: en 2012, 85%
des nouvelles oeuvres entrées dans les musées sont issues d’un don ou d’un leg - La dation de paiement ( permet de manière exceptionnel d’acquitter en impôt un individu
contre une oeuvre d’art ayant une haute valeur artistique ou historique ) - Les prêts et échanges ( assez régulier, permet d’enrichir de manière ponctuelle une collection )
Cela doit être réfléchis, s’inscrit sur le long terme. Pour acheter une oeuvre, les musées doivent
avoir énormément d’argent alors l’Etat met en place différentes subventions pour aider
financièrement:
- le mécénat des entreprises
- Le mécénat participatif ( ex: le Louvre a pu acquérir une oeuvre à partir d’aides participatives ) - Les subventions de l’Etat, par le biais du fond régional d’acquisition pour les musées => elles
diminuent chaque année
Le personnel des musées
- Agent d’accueil ( renseigner le public, surveiller, assure les ventes en boutiques
- Agent de surveillance ( gère le système de surveillance )
- Conservateur ( connaissance de haut niveau scientifiques, administratives, responsable de
l’enrichissement, de la conservation
- Documentaliste ( constituer et enrichir les … documentaire )
- Médiateur, animateur, guide ( concevoir, programmer et veiller au bon fonctionnement des
activités )
- Muséographe ( celui qui met en place les conditions techniques et esthétique de présentation
et de conservation des oeuvres ) - Personnel administratif
- Restaurateur
- Régisseur ( préparation juridique, administrative des acquisitions d’oeuvre )
La conservation
Faire l’inventaire et cataloguer les collections et les protéger afin d’en faire profiter le public actuel
et le public futur.
La notion de patrimoine
- La Convention concernant la protection du patrimoine mondial, culturel et naturel de l’ONU en
1972 ( les monuments, les oeuvres de structures, les structures archéologiques qui ont une
valeur universelle exceptionnelle du point de vue historique, de l’art ou de la science ) - Depuis 2003, élargissement de la notion au patrimoine culturel « immatériel » ( pratique,
connaissance linguistique )
- La valeur de transmission ( chaque génération va avoir sa propre définition de patrimoine,
construction sociale, la valeur patrimoniale d’un bien n’est pas intrinsèque )
Le patrimonialisation
- Construction sociale: « la valeur patrimoniale n’est pas intrinsèque aux objets mais attribuée
dans un processus de qualification, situé socialement et historiquement » ( Skounti )
- Processus qui débute avec une « rupture » ( Davallon )
- « L’inflation patrimoniale »
La conservation préventive
- Contrôle de l’environnement
- Risques naturels
- Risques liés à la détérioration du bâtiment lui-même - Attention accrue sur
- Température des espaces - Exposition à la lumière
- Taux d’humidité dans l’air ( hygrométrie ) - Transport des oeuvres
La conservation curative
- Opération réalisée par les restaurateurs d’oeuvres
- Opération délicate, tant sur le plan technique que sur le plan politique
L’exposition
Typologie des expositions
- Exposition permanente / temporaire ( attire beaucoup plus de clients )
- Exposition « blockbuster » ( exposition avec énormément de communication )
- Exposition monographique ( expose une partie ou toute l’oeuvre d’un artiste ) - Exposition historique ( concerne un mouvement, une période ou un thème )
- Exposition sur les coulisses des musées ( plus rare, façon de valorises le travail qui est fait en
interne ) - Exposition-contrepoint ( du regard d’un artiste vivant sur une collection )
Renouvellement du genre
- Expositions en dehors des cimaises
« L’entreprise à l’oeuvre » http://lentreprisealoeuvre.fr - Expositions itinérantes
« David Bowie is », Victoire and Albert Museum présentée dans différents musées à travers
le monde - Exposition virtuelles
- Maison Européenne de la Photographie : http://virtuelle.mep-fr.org/visite2/
- BnF
La mise en exposition
- L’exposition: mise en communication, une « situation de communication » ( Davallon et Le
Marec ) - L’exposition opère une « publicisation » des ces savoirs
- « Le sens d’une exposition ne survient pas par la seule présence d’objets dans un lieu, mais
par la disposition, la mise en scène et le recours aux aides qui permettent de les
décrypter » (Chaumier ) - La scénographie, les scénographes d’exposition ( élaborant une ambiance de développement
autour d’une collection )
Les outils digitaux contribuent également à renouveler comment se mettent en oeuvre les
expositions

nicolas/petitbiscuit
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