10 ème séance

Aller en bas

10 ème séance

Message par Jeanne.W le Lun 4 Déc - 23:06

L'histoire au cinéma.
Exposé :
Il est inventé par les frères Lumière. Plusieurs types de films sont diffusés au cinéma, dont le film historique (principe de la fiction historique. Il contient des sous genres comme le péplum, le western, le biopic...). Mais l'histoire peut être évoquée au cinéma sans passer par le film historique et cela entraîne la naissance d'un nouveau courant cinématographique, sans censure et moins fictif.
L'esthétique des images de catastrophe comme l'attentat du 11 septembre dans les média, entraîne l'utilisation des images diffusées dans les médias au cinéma.
Le cinéma permettra de changer l'écriture historique. Des images d'archives historiques sont utilisées au cinéma car elles possèdent une exactitude des faits.

Reprise du professeur :
le genre western. C'est un genre intéressant puisqu'il est mort aujourd'hui. Le western classique n'est plus possible il faut faire des western modernes. Aujourd'hui c'est un récit de spectacle, cela raconte l'histoire des Colombs américains lors de la conquête de l'Ouest. C'est de la littérature de voyage qui va petit à petit devenir une littérature d'aventure. Le western est le premier genre littéraire à avoir des illustrés, ensuite le western est un genre du spectacle vivant qui se voit au cirque. Souvent les acteurs au cirque sont de vrais acteurs de l'histoire d'abord. Au cirque, le mouvement équestre est le plus intéressant. Le western a une logique d'évocation (pas une vérité historique.). Le cinéma naît en 1895 et le western muet naît après. Le western muet impose des éléments basiques et théâtralisés : le bon est en blanc, le mauvais en noir et seule la musique pour son. John Wayne est l'un des acteurs des films de western classique. Un western raconte une histoire morale : c'est le combat du bien et du mal et le bien gagne. C'est une logique de cinéma commercial qui remplit des odes moraux, pour que le film soit accepté par tous. Les personnages seront les braqueurs de banque, les indiens, et les américains. A l'époque au moment du cinéma muet les indiens sont des blancs grimés en Indiens et les premiers indiens qui jouent sont audacieux. Dans les années 60, il y a des filmographies qui sont des western de gauche, des anti western. Ce sont de éléments de contestation en Amérique comme le mouvement anti Vietnam, le mouvement des noir américains, le féminisme. Il y a des mouvement de protestations des natives Indians qui disent que le western est faux et qu'ils véhiculent des idées politiques fausses. Pour les afro américains, la problématique est qu'ils ne sont pas représentés dans les films à consommation publique comme les westerns donc. Le western raconte une histoire où il n'y a que des blancs, il se retrouve donc coincé, et disparaît petit à petit. Dans les westerns récents il y a les westerns crépusculaires (le genre même n'est pus recevable). On peut retrouver les aspects du western dans d'autres films comme la conquête des planètes par exemple (exemple de star wars) cela permet une liberté de vision que ne permet pas le western. Le cinéma devient un cinéma de grande consommation cinéma de série B. Il y a la naissance du western européen : les westerns spaghetti, westerns italiens à petit budget. Les acteurs sont européens sauf quelque uns comme Clint Eastwood par exemple. Les acteurs européens parlent la langue d'origine et sont doublés ensuite. Cela donne un cinéma de mauvaise qualité vulgaire et violent alors que les westerns ne prônaient ps la violence pour la violence mais une violence morale. (exemple de films de westerns spaghetti : « tue-les tous et reviens seul », « faire confiance c'est bien, tirer c'est mieux »)



La censure.
La manipulation des images. Question des archives, documents primaires de l'histoire. On trouve des images présentées comme réelles et qui ne le sont pas. Plusieurs cas de figure : le trucage de l'image comme par exemple la disparition de la photo d'un individu qui s'y trouvait. Mise en scène de certains éléments en exagérant sur la musique, les bruitages, les éclairages, sélection d'un certain nombre de moyen pour faire dire quelque chose à l'image. Donner à l'image un commentaire qui a été changé. Des montages d'images sont exécutés, ils sont fait à but de fantaisie ou pour aider une certaine propagande, c'est une image manipulée dans une logique contemporaine. Aujourd'hui c'est tellement utilisé qu'on ne s'en rend même plus compte (couverture des magazines...)
La censure est faite aujourd'hui qui est une censure morale, faite pour protéger la jeunesse par exemple les sons pour les gros mots ou le politiquement correct comme les problème de représentation de la cigarette. (exemple André Malraux et sa cigarette). (aujourd'hui exemple de la ministre de la santé en France qui pense qu'il faudrait arrêter de montrer la cigarette au cinéma, problème de ne plus pouvoir représenter de scènes historiques.)
Problème de la colorisation. Par logique commerciale on cherche à coloriser les images en noir et blanc avec un outil informatique. Problématique car on se demande si il est légitime de la faire car les films en noir et blanc sont travaillés par la lumière et la colorisation entrave ce travail, est-ce que l'auteur aurait voulu que l'on colorise le film ?
Film de la DWS sur la défense du 3e Reich. Il y a un montage précis, il y a de la musique qui joue un rôle précis et change en fonction des scènes. Les canons ne sont pas filmés n'importe comment (esthétisation de l'arme pour montrer une force.), des scènes sont tournées pour ce documentaire, il n'y a pas de prise son dans ces scènes et les bruits de pas sont fait avec du bois et sont insistants, images de l'avion qui décolle alors qu'il atterrit, les avions sont des avions qui décollent au dessus d'un terrain sont des images collées. Les images sont des images de ciné-mitrailleuses. Tous les bruits de mitrailleuses sont faux. Il y a des extraits pour apprendre à être pilote. Il s'agit de quelqu'un qui a des bobines et qui fait les montages pour que cela semble réel. Ce film a un but de propagande. Ce film veut faire passer un message de l'Allemagne qui se défend or il ne sont pas capables de se défendre contre les forteresses aériennes.

Jeanne.W

Messages : 20
Date d'inscription : 05/10/2017
Age : 19

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum